loader image

Nos programmes

BECOMTECH, c’est 3 programmes innovants, gratuits et complémentaires, à destination des filles : 

.01

SENSIBILISATION

BECOMTECH sensibilise les filles aux métiers du numérique et à l’égalité femmes-hommes, en milieu scolaire et dans les structures jeunes.

.02

JUMP IN TECH

BECOMTECH forme les filles à la programmation informatique et à la communication digitale, durant 4 semaines intensives.

.03

AMBASSADRICES

BECOMTECH accompagne les Ambassadrices, alumnae des promotions JUMP IN TECH, sur le temps long. 

SENSIBILISATION

BECOMTECH propose deux types de parcours de sensibilisation, gratuits, portant sur l’égalité, la mixité, les choix d’orientation et les métiers du futur. Ils visent à inspirer les jeunes filles à s’intéresser au numérique afin qu’elles s’ouvrent à de nouvelles opportunités et explorent les possibilités offertes par la technologie. 

Et autres structures jeunes

Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, BECOMTECH propose des sensibilisations auprès d’établissements scolaires et des acteurs de la jeunesse, PIJ, BIJ, MJC, médiathèques, bibliothèques. 2 parcours sont accessibles en ligne.

En présentiel & en ligne

Le < parcours présentiel >,
c’est 1 heure d’intervention par BECOMTECH, au sein de votre établissement, au jour et à l’heure de votre choix. 
Le < parcours 1 en ligne > se réalise en autonomie.
Le < parcours 2 en ligne > est animé en visioconférence par notre équipe.

En ligne & en autonomie

Tu peux tester notre parcours de sensibilisation en quelques clics ! Participe à nos activités en ligne sur l’égalité, la mixité, les choix d’orientation et les métiers du futur ! Au programme : jeux, quiz et échanges entre filles, en mode 100% numérique et interactif ! 

JUMP IN TECH

« JUMP IN TECH » vise à former et à inspirer des filles dans le but de leur permettre d’accéder aux métiers du XXIe siècle. Ce programme permet d’initier aux métiers techniques de l’informatique, des filles en classe de troisième et de seconde pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientations.

4 semaines gratuites dans une promo de 15 filles pour découvrir l’univers du numérique et l’informatique. Code ton propre site web, découvre l’IA et la robotique, filme et monte des vidéos, rencontre des femmes inspirantes, deviens super à l’aise devant les autres, visite des entreprises de la Tech, découvre les métiers du futur ! 

8 programmes JUMP IN TECH ont lieu à l’échelle nationale (Paris, Créteil, Lyon, Nantes, Carrières-sous-Poissy, Cergy-Pontoise) en présentiel et en ligne ! Le programme JUMP IN TECH est 100% gratuit et se déroule pendant les vacances d’été, cette année, du 07 juillet au 04 août 2021.

TOUTES les filles curieuses et motivées entre 14 et 17 ans, sans aucun prérequis. Tu es scolarisée, tu veux découvrir le digital, tu es capable de faire le trajet par toi-même vers et depuis le lieu du programme, tu t’engages à participer à l’entièreté du programme JUMP IN TECH ? Ce programme est fait pour toi.

AMBASSADRICES

AMBASSADRICES” vise à approfondir les compétences des jeunes filles. Elles continuent à se former et à se professionnaliser après le parcours JUMP IN TECH grâce à l’accompagnement de l’association et via la communauté des Ambassadrices. Visites d’entreprises, ateliers innovants, rencontres inédites, elles explorent de nouveaux horizons et partagent leurs expériences avec la communauté.

Plus de 200 jeunes filles/femmes sont engagées pour la mixité dans le numérique. Les Ambassadrices BECOMTECH forment une communauté constituée des alumnae des programmes JUMP IN TECH. À ce titre, elles sont accompagnées à long terme par BECOMTECH dans leurs projets d’orientation et leurs ambitions. Elle bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif pendant plusieurs années. 

À l’échelle nationale et toute l’année en fonction des opportunités de la Tech et des activités BECOMTECH.

Les Ambassadrices animent des sessions d’initiation au code auprès de tous publics (adultes, professionnels, jeunes…) et sont des référentes numériques dans leur environnement familial. Elles témoignent de leur expertise numérique lors de rencontres dans les établissements scolaires et montrent aux filles qu’elles ont toute leur place dans le numérique.

tooltip text
P

PARIS

P

YVELINES

P

VAL DE MARNE

P

RHÔNE

P

VAL D'OISE

P

PAYS DE LA LOIRE

Où nous trouver ?

BECOMTECH, c’est un impact déployé sur six territoires, en présentiel et en ligne :

Ile-de-France

Paris

Val-de-Marne

Créteil

Auvergne Rhône-Alpes

Lyon

 

Yvelines

Carrières-sous-Poissy

Val d’Oise

Cergy-Pontoise

Pays de la Loire

Nantes

En ligne

100% digital 

Témoignages

Djunice, 18 ans

Djunice, 18 ans

Promotion 2018

« Avant JUMP IN TECH je pensais que le digital était fait que pour les geeks, mais le digital est fait pour tout le monde ! »

Gradie, 21 ans

Gradie, 21 ans

Promotion 2016

« La manière la plus flagrante de voir les résultats de JUMP IN TECH c’est dans notre quotidien, dans notre manière d’aborder des problèmes et d’approcher des projets. J’ai décidé de devenir data scientist et de monter ma propre start-up. »

Anaïs, 19 ans

Anaïs, 19 ans

Promotion 2017

« Dès que j’ai commencé à apprendre ce que c’était la programmation et l’informatique, j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire plus tard. »

FOIRE AUX QUESTIONS

Ça coûte combien ?

C’est gratuit ! Donc non, tu n’as pas à faire du baby-sitting pendant 3 mois tous les week-ends pour pouvoir participer.

Je n’ai jamais fait d’informatique et je ne m’y connais pas trop en technique… est-ce que je vais être perdue ?

Pas besoin d’avoir déjà hacké Parcoursup ou construit un chat robot pour t’inscrire ! Aucune connaissance ou expérience en informatique ou numérique n’est nécessaire.

Je ne suis disponible que 2 semaines, est-ce que je peux quand même participer ?

Si tu ne peux pas assister à tout le programme parce que tu as d’autres engagements (activités, vacances, etc.), nous sommes désolé·e·s mais tu ne pourras pas participer cette année, retente l’année prochaine !

Je dois apporter mon ordi et mon déjeuner ?

BECOMTECH te fournira un ordinateur et tout le matériel dont tu as besoin (smartphone pour la vidéo, etc.). Si tu participes au programme en ligne, ton ordinateur arrivera dans ta boîte aux lettres ! Même pas besoin de ramener ton sandwich, tous les repas et les goûters seront aussi fournis.

Je veux participer au programme en ligne et j’ai une mauvaise connexion ?

Une clé 3G ou 4G te sera fourni avec ton ordinateur durant toute la durée du programme ! (sous réserve que le territoire soit couvert par le réseau 3/4G)

Je n’ai pas de titre de transport pour me déplacer sur le site ?

Ne t’inquiète pas, BECOMTECH te fournira un titre de transport pour toute la durée de JUMP IN TECH.