loader image

NOS PROGRAMMES

JUMP IN TECH
AMBASSADRICES
BECOMLEADER
TOGETHER IN TECH

JUMP IN TECH

« JUMP IN TECH » vise à former et à inspirer des filles dans le but de leur permettre d’accéder aux métiers du XXIe siècle. Ce programme se compose d'une phase de sensibilisation dans les établissements scolaires et structures jeunes, puis de 4 semaines intensives d'initiation à l'informatique et au numérique. Il permet d’initier aux métiers techniques de l’informatique, des filles âgées entre 14 et 17 ans pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientations.

AMBASSADRICES

« AMBASSADRICES » vise à soutenir les ambitions et les choix d’orientations des Alumnae JUMP IN TECH. Ce programme les accompagne sur le long terme dans le développement de leurs compétences numériques, de leur leadership et de leur engagement en faveur de la diversité dans le numérique. Visites d’entreprises, ateliers innovants, rencontres inédites, elles explorent de nouveaux horizons et partagent leurs expériences avec la communauté.

BECOMLEADER

Le projet BECOMLEADER a pour but de favoriser l’engagement et le leadership des Ambassadrices dans les projets de leur communauté et de mettre en place une gouvernance partagée de l’association en 2024. Les Ambassadrices auront un rôle dans les processus de prise de décisions stratégiques, le choix des activités et leur mise en oeuvre.

TOGETHER IN TECH

Le projet TOGETHER IN TECH apporte des solutions pour faire face à deux types de difficultés majeures auxquelles les étudiantes du numérique sont confrontées dans le Supérieur, notamment dans les filières informatiques et numériques où les étudiantes ne représentent que 10% des effectifs :

  • le sexisme,
  • les discriminations,

BECOMTECH agit sur les challenges inhérents à cette nouvelle étape de construction de leur parcours tant sur le plan scolaire et professionnel, qu'organisationnel et économique.

LA GALAXIEBECOMTECH

LE NOYAU DES PROGRAMMES

Les programmes BECOMTECH s’articulent autour d’un continuum pédagogique. La diversité des pédagogies actives menées et la qualité de leurs évaluations visent au développement des compétences des filles.

LE VOYAGE DES FILLES

Les participantes développent leur confiance en elles, leurs compétences techniques et leurs soft-skills. Elles découvrent leurs talents et accroissent progressivement leur leadership au service de leurs ambitions.

LE MONDE DES PARTENAIRES

Toujours plus nombreux à s’engager aux côtés de BECOMTECH, les partenaires de l’association se composent de soutiens institutionnels (dont 3 ministères), des fondations d’entreprises, de fondations philanthropiques, d’entreprises nationales et internationales, d’établissements scolaires, d’associations, d’universités et d’acteurs locaux du numérique. 

LE RAYONNEMENT DES IMPACTS

BECOMTECH constitue pour ses parties prenantes un réseau protéiforme performant, croissant et facilement activable. Au sein de la galaxie BECOMTECH, les impacts se multiplient : ceux des bénéficiaires qui décrochent des opportunités professionnelles et des professionnel·le·s qui font vivre ce réseau. 

JUMP IN TECH

BECOMTECH initie les filles à la programmation informatique et à la communication digitale, durant 4 semaines intensives en été. Elles sont précédées d’une phase de sensibilisation dans les établissements scolaires et les structures jeunes. 

  • Collégiennes et lycéennes
  • 113 adolescentes formées en 2022
  • 71% des participantes issues de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV/REP+)
  • + de 3200 élèves sensibilisé⸱e⸱s en 2022
1
1

C'est quoi ?

4 semaines gratuites dans une promo de 15 filles pour découvrir l’univers du numérique et l’informatique. Code ton propre site web, découvre l’IA et la robotique, filme et monte des vidéos, rencontre des femmes inspirantes, deviens super à l’aise devant les autres, visite des entreprises de la Tech, découvre les métiers du futur !

»2″
»2″

»Où

»

3
3

Pour qui ?

TOUTES les filles curieuses et motivées entre 14 et 17 ans, sans aucun prérequis. Tu veux découvrir le digital, tu te questionnes sur tes choix d’orientation, tu veux rejoindre une communauté de filles qui s’entraident et tu es dispo cet été ? Ce programme est fait pour toi !

AMBASSADRICES

BECOMTECH accompagne les Ambassadrices, alumnae des promotions JUMP IN TECH, sur le temps long. 

  • 435 filles de la 3e à Bac+5
  • 194 heures dédiées à l’inspiration
  • 58 activités dédiées à la Communauté
  • 4298 personnes sensibilisées et initiées
1
1

C'est quoi ?

Elles sont 435 filles/femmes engagées pour la mixité dans le numérique. Les Ambassadrices BECOMTECH forment une communauté constituée des alumnae des programmes JUMP IN TECH. À ce titre, elles sont accompagnées à long terme par BECOMTECH dans leurs projets d’orientation et leurs ambitions. Elles bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif pendant plusieurs années.

2
2

Où et quand ?

À l’échelle nationale et toute l’année en fonction des opportunités de la Tech et des activités BECOMTECH.

3
3

Pour qui ?

Les Ambassadrices animent des sessions d’initiation au code auprès de tous publics (adultes, professionnels, jeunes…) et sont des référentes numériques dans leur environnement familial. Elles témoignent de leur expertise numérique lors de rencontres dans les établissements scolaires et montrent aux filles qu’elles ont toute leur place dans le numérique.

BECOMLEADER

BECOMTECH développe le leadership des Ambassadrices via des projets visant au développement de leur communauté.

  • Uniquement pour les Alumnae
  • 1 promotion mandatée par an
  • Des projets au service de la Communauté
1
1

C'est quoi ?

Les Ambassadrices de la promotion BECOMLEADER développent des projets qui répondent aux besoins de leur Communauté. Elles travaillent autour d’une vision commune avec BECOMTECH. Il s’agit d’un programme d'entrepreneuriat au cœur de la gouvernance partagée voulue et portée par l’association BECOMTECH.

2
2

Où et quand ?

Toute l’année, avec une nouvelle promotion par an.

3
3

Pour qui ?

Les Ambassadrices BECOMTECH, sur candidature auprès de l’association.

TOGETHER IN TECH

BECOMTECH agit contre le décrochage des étudiantes en informatique et pour le développement d’une culture de l’égalité dans les établissements du Supérieur.

  • 15 étudiantes en 1re ou 2e année post-bac
  • 10 Ambassadrices BECOMTECH
  • 5 universités et 3 entreprises partenaires
  • 200 étudiant·e·s sensibilisé·e·s dans les universités
  • 50 membres du personnel éducatif sensibilisés
1
1

C'est quoi ?

TOGETHER IN TECH est un programme dédié aux étudiantes ayant fait le choix d’une filière informatique ou du numérique permettant d'œuvrer pour plus de mixité dans le numérique.

2
2

Où et quand ?

En France avec un Boot camp gratuit intensif de 3 jours. Puis une intégration au sein de la communauté des Ambassadrices pour un suivi à long terme et l'accompagnement d'initiatives étudiantes pour renforcer la culture de l'égalité et diminuer les risques de violences sexistes et sexuelles dans les filières informatiques et numériques.

3
3

Pour qui ?

25 participantes au total. Les étudiantes candidatent auprès de l’association.